Galerie BOGOLAN
Galerie BOGOLAN
Galerie BOGOLAN
Galerie BOGOLAN
Facebook
Nous joindre par courriel

Le bogolan est une technique de teinture traditionnelle d’Afrique de l’Ouest. Les peuples issus du groupe Mandé la pratiquent depuis une époque reculée. Aucune datation précise n’a pu jusqu’alors être arrêtée, compte tenu de la fragilité des matériaux et de la difficulté de leur conservation. L’origine même du bogolan est inconnue, selon une légende, cette découverte fut fortuite.

Une femme revêtue d’un pagne teint au n’galama l’aurait malencontreusement tâché avec de la boue provenant du fleuve. Lorsqu’elle tenta de le nettoyer, elle s’aperçut que la boue avait teint le tissu du vêtement, les tâches étaient devenues indélébiles. Plusieurs ethnies ont pratiqué et pratiquent encore à ce jour le bogolan, ce sont les Dogons, les Bobos, les Sénoufos, et Miniankas, les Malinkés, et les Bambaras. Héritiers de cette tradition, ils développent chacun un style singulier évoluant à travers les âges.

Le mot bogolan signifie littéralement, le résultat que donne l’argile. En effet la teinture du tissu s’obtient par réaction chimique lors de l’application de la boue sur le support textile. Toutes les nuances colorées sont obtenues à partir de matériaux minéraux et végétaux.

Ce travail artisanal est en général réservé aux femmes âgées ne pouvant plus se consacrer aux travaux éprouvants, aux plus jeunes lors de la saison sèche et aux autres femmes lors de leur temps libre. Elles exécutent alors des vêtements pour la communauté (trousseaux de mariage, pagnes, pantalons, tenues de chasse, de travail ou de parade).

A l’origine chaque signe reproduit détenait une signification symbolique précise.

La Maison des Arts de Bamako

Bogolan Mali Maison des Arts
Bogolan Bamako Maison des Arts

Visite de la galerie bogolans

Nous écrire

Visite de la galerie bogolans

BOGOLAN

Atelier Bogolans de la Maison des Arts de Bamako Mali

Bogolan une technique traditionnelle de l'Ouest Africain

Diléi Makan SACKO

Lecture du texte ci-dessous

Ateliers de Bogolans

la Maison des Arts de Bamako

Quartier Djikoronipara Touroukabougou

Rue 57 porte  628 - Commune IV

BP E2940 Bamako Mali

Tél (+223) 70 48 47 27

Galeries Bogolans
Nos Artistes sont sur Facebook